La Vendée, ses plages et... ses usines

À contre-courant de la tendance hexagonale, les emplois industriels vendéens ont crû de 40% entre 1975 et le début des années 2000. Dans le même temps ils se repliaient de 30% en France.

En Vendée, on n’a pas peur des usines. Près d’un salarié sur trois travaille dans l’industrie. C’est le double de la moyenne française. Ici, les PME, souvent familiales, se diversifient, se modernisent et exportent le savoir-faire français.

Non, la France n’est pas désertée par les usines ! Il y a des territoires où les entreprises réussissent à faire face à la désindustrialisation galopante. Prenez la Vendée. Ce département de l’ouest de la France compte parmi les rares territoires français restés très industriels.

À contre-courant de la tendance hexagonale, les emplois industriels  vendéens ont crû de 40% entre 1975 et le début des années 2000. Dans le même temps ils se repliaient de 30% en France.

Très au-dessus de la moyenne

A ce jour, 1663 « établissements industriels », comme on les appelle, emploient 50473 personnes, soit 30% des salariés vendéens. La moyenne nationale (17%) est battue à plate couture.

Mais que fabriquent donc ces industries ? Des bateaux (Beneteau), des pneumatiques (Michelin), de la boulangerie (Harry’s), par exemple. Et puis, ces grandes enseignes font vivre tout un réseau de PME, typiques du département. Car en Vendée, on peut aussi affirmer que le « small is beautful » : 61,5 % des établissements industriels ont moins de 10 salariés. Pour la plupart, ce sont des entreprises familiales, elles-mêmes détenues par des locaux.

Agroalimentaire et mécanique

Pour Bruno Retailleau, président du conseil général de Vendée, c’est sans doute l’une des clés de la réussite : « Il y a une supériorité de ce capitalisme familial sur le capitalisme financier. D’abord parce qu’on s’inscrit dans la lignée des générations, et qu’on choisit toujours la solution peu rentable à court terme, mais qui va consolider sa position pour les générations futures ».

L’industrie vendéenne se caractérise, aussi et surtout, par la diversité de ses filières. Hier fondé sur les industries traditionnelles (textile, habillement, cuir et bois), le socle industriel vendéen s’est depuis diversifié et s’appuie désormais sur deux composantes majeures : l’agroalimentaire et une vaste filière mécanique et métallurgique.

 

 POUR EN SAVOIR +


 Chômage un peu moins élevé

L’économie vendéenne est, comme les autres, touchée par les crises traversées depuis l’automne 2008, mais elle résiste. L’industrie manufacturière est la plus fortement touchée. Depuis 2008, 3500 emplois ont été perdus dans l’industrie vendéenne. L’agroalimentaire a résisté sur les cinq dernières années (+3,4%). Tous les autres secteurs industriels ont vu leurs activités et le nombre d’effectifs salariés diminuer, et des établissements fermer. Fin 2012, le chômage atteignait 8,3% de la population active contre 9,9% au plan national. Le bassin des Herbiers, toutefois, n’est jamais loin du plein-emploi. La Vendée conserve une industrie diversifiée et un modèle entrepreneurial, à l’opposé de l’économie financière.


 Des meubles vendéens hauts de gamme

Surtout présente dans les zones d’emploi les plus rurales, la filière bois participe à la structuration de l’espace économique de la région Pays de la Loire. La Vendée, département le moins urbanisé de la région, attire un tiers des emplois de la filière bois régionale, bien plus que son poids dans l’ensemble de l’industrie régionale. Parmi les activités principales de la filière, la fabrication des meubles hauts de gamme se différenciant par le design. Une spécialité vendéenne sur un marché en compétition, qui reste avant tout une industrie de main-d’œuvre. Un emploi sur cinq dans l’industrie ou la construction provient de la filière bois en Vendée-Sud, et près d’un sur six en Vendée-Est ou en Vendée-Ouest.


 Que fabrique-t-on en Vendée ?

Agroalimentaire : 34,9% des établissements

Mécanique – métallurgie : 28,6%

Chimie – caoutchouc – plastique : 10%

Bois – ameublement : 9,1%

Textile – habillement – cuir : 4,7%

Fabrication de matériel de transport : 3,9%

Autres industries manufacturières : 8,7%

 

Etablissements par secteur (en %)

 


 7 grands pôles d’emplois industriels

La Roche-sur-Yon : 25 660 emplois salariés

Les Herbiers : 10 830

Agglomération des Olonnes : 10 167

Challans : 8 237

Agglomération de Montaigu : 7 173

Fontenay-le-Comte : 6 246

Agglomération de St Gilles-Croix-de-Vie : 6179

 

Emplois salariés par pôle

 


 

Sources : Insee (http://www.insee.fr/) et CCI Vendée (http://www.vendee.cci.fr/)

Pour en savoir plus :

http://www.vendee.cci.fr/var/storage/original/application/f20c0e3bbb4827b6d01519567f955b84.pdf