Abonnez-vous à notre newsletter
Quand l’éco-conception donne des ailes au « Made in Rhône Alpes »
En Rhône-Alpes une poignée d'entreprises ont fait le pari de l’éco-conception...

Pour bien des entreprises, comme Lafuma par exemple, l’éco-conception n’est plus une utopie, mais une réalité. Cette démarche permet, non seulement, de préserver la planète mais aussi de se différencier, et par conséquent, de se développer.
Du côté de Rhône Alpes, se développe l’une des économies les plus dynamiques de France. Elle y est portée par une industrie très active : la mécanique, la métallurgie ou encore la chimie-plasturgie (1). Ces dernières années, une poignée de ces entreprises ont fait le pari de l’éco-conception.
Cette démarche, importée de l’Europe du Nord, vise à concevoir des produits en prenant en compte dès l’origine les questions de développement durable et de respect de l’environnement. Car derrière chaque produit se cache un impact environnemental plus ou moins important, et ce, à chaque étape de son cycle de vie.
L’éco-conception est donc une démarche qui implique un grand nombre de défis pour les industriels, parmi lesquels : favoriser les réemplois, la réparation, le recyclage ou encore, la valorisation des déchets.
Et en terme d’éco-conception, la région Rhône Alpes est, d’ailleurs, une véritable pionnière, comme le rappelle Samuel Mayer, directeur du pôle national éco-conception, basé à Saint-Etienne : « En 2002, les premières entreprises françaises accompagnées en éco-conception étaient rhônalpines. »
Rentabilité et respect de l’environnement, c’est possible !
Alors, peut-on être rentable en se souciant de développement durable et en optant pour une démarche de respect de l’environnement ? Selon Grégory Mijno, directeur de l’entreprise de mécanique Mijno Loire Usinage, la réponse est oui : « Nous avons analysé notre production et avons vite réalisé qu’en adoptant une démarche écologique, nous pourrions réaliser des gains de production. Ainsi, en repensant notre modèle de fonderie, nous avons économisé deux tonnes d’acier et une tonne d’aluminium, ceci, en limitant la production de copeaux. A la clé, des gains en terme d’achats mais aussi, des économies énergie, de temps et en recyclage. L’impact a été énorme ! ».
Contrairement aux idées reçues, l’éco-conception est donc parfaitement abordable et rentable, comme le confirme Samuel Mayer: « Il n’y a pas ou peu de risques financiers à la mettre en place. Seules 4% des entreprises engagées perdent de l’argent. Mais dans 45% des cas, elles augmentent leurs marges par la création de valeur ajoutée ».4
Des entreprises transforment leur production
Favorables à l’environnement, à l’emploi et à la productivité des entreprises, les démarches d’éco-conception doivent être encouragées, car elles ne sont pas simples à mener. « Notre démarche d’éco-conception a nécessité plus de 200 heures en bureau d’étude. Nous avons pu la mener à terme grâce à l’accompagnement de l’ADEME et du CETIM », témoigne Grégory Mijno. C’est pourquoi différents dispositifs d’accompagnement ont notamment été développés par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), l’ADEME ainsi que des centres techniques tels que le CETIM (Centre technique des industries mécaniques).
Différents organismes apportant une aide technique en aidant notamment à la réalisation de prédiagnostics. Des conseils parfois complétés d’une très utile aide financière, à la décision et à la recherche et développement.
1Source : Etude Vision de l’industrie en Rhône Alpes, CRCI, du Rhône-Alpes, septembre 2008- http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/projecteur/projecteurn2.pdf
2 Source : Fiche thématique management environnemental édité par l’ADEME Rhône Alpes- http://rhone-alpes.ademe.fr/sites/default/files/files/mediatheque/publications/fiche-ecoconception-BD.pdf
3 Source : Pôle Eco-Conception de Saint-Etienne – http://www.eco-conception.fr/precurseurs/biolap–bagagerie-eco-design.html
4 Source : Etude de janvier 2014 menée par le Pôle éco-conception (France) et l’Institut de développement des produits (Québec). Consultable dans le dernier numéro de Mygreenmag :
http://www.eco-conception.fr/data/sources/users/4/docs//mgm3.pdf
EN SAVOIR +
Des produits d’hygiène écologique
Les laboratoires Ceetal2.
Basée à Saint-Etienne, l’entreprise spécialisée dans les produits d’hygiène et de désinfection a choisi de développer une gamme écochoix, qui représente aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaires.
Du lin made in France pour remplacer le chanvre Made in China
La bagagerie éco/design Biolap3.
Basée à Ecully, l’entreprise a repensé sa production, notamment celle des pochettes informatiques. L’entreprise a remplacé du chanvre haute qualité de Chine par du lin produit en France. Elle a limité ses chutes de production et choisi un emballage minimaliste. Des initiatives qui ont participé à diminuer le prix de revient de l’article de 25% et à le proposer à un prix plus bas au client.
0 commentaires Ajouter le vôtre