POC21: INNOVATION COLLABORATIVE

POC 21 : la société post-carbone de demain est à portée de toutes nos mains. Du 15 août au 20 septembre 2015, des innovateurs venus du monde entier se réunissent pour inventer les alternatives à notre modèle de consommation.

Du 15 août au 20 septembre 2015, une centaine de designers, ingénieurs et geeks venus du monde entier se réunissent pour participer à POC21. L’objectif de cette résidence d’innovation ? Apporter la preuve par la concrétisation de projets tangibles, que la société post-carbone de demain est à portée de toutes nos mains en démontrant qu’il est aujourd’hui possible de proposer des produits reproductibles et open source. Une initiative novatrice, un accélérateur de transition énergétique auquel la CAMIF a souhaité s’associer.

Le partage comme moteur d’innovation 

En amont de la COP21, la Conférence des Nations Unies sur le climat qui se déroulera en fin d’année à Paris (du 30 au 11 décembre 2015), les collectifs OuiShare et OpenState ont décidé de réunir des innovateurs, de tous horizons, au sein d’un village 100% écologique érigé pour l’occasion dans le domaine du château de Millemont, dans les Yvelines. Pour les organisateurs, les alternatives à notre société de consommation destructrice naîtront du partage des connaissances et des compétences. Au cours des 5 semaines durant lesquelles l’événement va se dérouler, le château va se transformer en un gigantesque atelier. Imprimantes 3D, découpeuses lasers, machines à commande numérique, dans la droite ligne du mouvement « makers » et des Fab Lab, les participants auront à disposition tout l’outillage nécessaire afin de concrétiser les 12 projets sélectionnés et ainsi passer du fichier numérique au prototype.

Mettre à disposition des produits écologiques et open source

Énergie, mobilité, habitat, économie circulaire… Tous les projets sur lesquels les innovateurs vont plancher ont vocation à proposer des solutions pour une société écologiquement plus responsable. Pour Benjamin Tincq, co-fondateur du collectif OuiShare, et co-organisateur de l’événement, « L’objectif du projet est de démontrer comment les solutions, produits et innovations qui proviennent du milieu Fab lab et de la fabrication numérique peuvent relever les enjeux de la transition énergétique. Pour l’instant ces projets s’adressent à un public relativement initié. On veut accompagner ces projets pour leur permettre d’aboutir à un niveau de finition, de fonctionnalité et d’ergonomie qui rend plus facile leur appropriation par le grand public». Autre point commun entre toutes ces créations, elles sont toutes open source. Chacun pourra ainsi se les approprier, les modifier librement et les faire évoluer. Alors que nous usons encore trop souvent des ressources naturelles comme si elles étaient illimitées en remplaçant systématiquement un objet obsolète par un neuf, l’open source ouvre la voie à une nouvelle manière de consommer.

12 projets innovants développés en 5 semaines

Après une première semaine consacrée à l’échange d’idées et à la planification, trois semaines dédiées au prototypage et à la formation peer-to-peer, la dernière semaine verra les projets se concrétiser. Voici un petit aperçu des objets qui vont être soumis à l’inventivité des participants à la POC21 et que la CAMIF a décidé de soutenir plus particulièrement :

aker-camif-poc21AKER, le potager urbain 

Le manque de biodiversité en  ville et l’impact négatif de l’agriculture intensive constituent l’un des problèmes majeurs auxquels notre société doit répondre. Le projet AKER propose différents plans d’outils et mobilier en kit pour une agriculture urbaine, assemblés à partir de panneaux de bois naturel découpés au laser. Ainsi, AKER offre à chacun la possibilité d’avoir, sur son balcon, son petit potager.

filtre-a-eau-camif-poc21FAIRCAP, un filtre à eau open source

Sur la planète, plus de 4 milliards de personnes souffrent de maladies et 1,5 million d’autres meurent chaque année du fait d’un accès limité à l’eau potable. Imaginez l’impact que peut représenter un filtre antibactérien universel, qui puisse être intégré à n’importe quelle bouteille. Faircap propose un modèle imprimable en 3D pour environ un euro.

bouilloire-nautile-camif-poc21NAUTILE, la bouilloire inspirée de la nature 

La performance environnementale des bouilloires classiques est encore souvent peu satisfaisante. Grâce au design industriel bio-mimétique, inspiré de la nature, Nautile permet de minimiser sa consommation d’énergie. Une alternative durable et efficace à la bouilloire traditionnelle.

ownfoodOWNFOOD, la serre automatisée 

Les attentes de la société en matière d’alimentation évoluent vers plus de transparence. Le projet Own Food, en mobilisant les principes de l’aquaponie et de la permaculture propose une alternative simple en encourageant l’auto-production. Cette serre semi-automatisée à assembler soi-même permet le suivi des cultures à partir d’un seul appareil mobile.

eolienne-poc21-camifUNE EOLIENNE « DIY » à 30€

Une éolienne « DIY » (Do it yourself), une alternative au solution coûteuse, relativement facile à fabriquer, très peu chère, conçue à partir de matériaux de récupération. La version actuelle du prototype est capable de délivrer 1 kW sous un vent de 60 km/h. La fabrication de l’éolienne nécessite très peu de matériel : une perceuse, une riveteuse et un cutter.

Source : Interview de Benjamin Tincq pour itélé.fr – POC 21 : Le village au service de l’écologie et de l’open source