Mieux combiner emploi et handicap ? ESAT’ement !

Le travail comme moteur d’insertion.,. c'est la philosophie des ESAT.

Le travail comme moteur d’insertion., c’est la philosophie des ESAT. Ces structures adaptées permettent à des personnes handicapées de s’intégrer par l’emploi, comme le fait l’ESAT Le Hameau de Pau en produisant les meubles de chambre Iris. Crise et emploi ne font pas bon ménage. Ce constat est d’autant plus criant chez les personnes touchées de handicap, population au sein de laquelle on compte davantage de chômeurs que la moyenne : 19% contre 8 % en 2009, date correspondant au dernier chiffre disponible du ministère du Travail. (1)

IMG_1480L’insertion progresse

Pour autant, cet état de fait n’a rien d’une fatalité et, petit à petit, l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail progresse. Pour preuve, le nombre d’établissements payant la contribution Agefiph a baissé régulièrement ces dernières années. Ce qui signifie que le nombre d’entreprises de plus de 20 salariés employant au moins 6% de travailleurs handicapés est en hausse.

D’ailleurs, l’emploi des personnes handicapées semble désormais davantage intégré aux politiques de ressources humaines des entreprises, qui n’hésitent plus à passer, par exemple, par des cabinets de recrutement spécialisés (2).

Emploi en ESAT : cap sur l’insertion et sur l’autonomie

Parallèlement aux entreprises et collectivités dites de « milieu ordinaire », les structures d’entreprise adaptées – telles que les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) – se sont largement développées, partout en France. Ces établissements à vocation médico-sociale sont aujourd’hui près de 1500 dans notre pays.

Dans ces ESAT, anciennement appelés CAT, la promotion de la personne handicapée est au cœur des préoccupations. Ici, à chaque travailleur, son projet personnalisé. Objectif : développer ses compétences et l’aider à progresser. Au sein des ESAT, les travailleurs handicapés accèdent, donc, à l’emploi mais pas seulement. Dans certaines de ces structures, il est en effet possible d’obtenir un diplôme, clé vers l’emploi en milieu ordinaire.

Des ESAT proposent même aux personnes handicapées de passer le permis de conduire. C’est le cas de l’ESAT Jeunesse et Avenir de Guérande en Loire-Atlantique (3). Un pas de plus vers l’autonomie.

Des structures au cœur de l’économie

Au sein des ESAT, la logique d’insertion se combine à la logique économique. Les travailleurs sont accompagnés à produire, pour répondre aux exigences du marché. Car les ESAT s’inscrivent dans le marché concurrentiel et sont soumis aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute entreprise.

Aujourd’hui, les ESAT se concentrent, donc, sur des marchés porteurs. Par exemple, les services aux particuliers : entretien du jardin, travaux de blanchisserie ou aide-ménagère. Les ESAT sont également les sous-traitants attitrés de nombreuses entreprises, avec des prestations très variées telles que le conditionnement, la mécanique, l’ébénisterie, l’entretien des locaux, ou encore la restauration collective.

Le ESAT sont aujourd’hui des structures au cœur de l’économie nationale et locale !

(1) Etude de 2009 du Ministère du Travail http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/tdb_th_Z_2009_entier.pdf

(2)Sources : Agefiph, Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

https://www.agefiph.fr/

(3)Source : Association Jeunesse et Avenir, Guérande

http://www.reseau-gesat.com/Gesat/files/Etablissement/documentPresentation/9a398da0f2f202720397f38cc92bc2bf.pdf

 

EN SAVOIR+


Zoom sur les ESAT en France :

o   La France compte environ 1400 ESAT

o   Un total de 111.161 places sont proposées dans ces établissements

o   30% de ces places se concentrent sur trois régions : l’Ile de France (16%), Rhône Alpes (9%) et la région PACA (7%).

 


 Quels travailleurs peuvent intégrer les ESAT ?

Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des hommes et femmes à partir de 20 ans. Pour être orienté en ESAT, il faut obtenir l’accord préalable de la CDAPH (Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées). Dans les ESAT, les personnes accèdent au statut de « Travailleurs Handicapés ».