Made in France : comment s'y retrouver ?

Les indications d'origine se multiplient mais que signifient-elles réellement ?

« Made in France », « Confectionné en France », « Conçu en France »… Histoire de mieux s’y retrouver, la Direction Générale des Entreprises a récemment édité deux « guides du marquage d’origine », accessibles en ligne, consacrés à ces indications et autres appellations.

Un guide pour une meilleure information des consommateurs

Les indications d’origine se multiplient sur les produits et les emballages, si bien que, pour le consommateur, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais que signifient exactement ces informations et quelles réalités recouvrent-elles en terme de contrôle et d’attribution notamment. Non exhaustif, ce guide à pour objectif de renseigner le consommateur au sujet des labels et indications les plus communément rencontrées tels que « Origine France Garantie », comme les planchas Eno, « Entreprise du patrimoine vivant » Tradilinge, fabricant de linge de maison à Cambrai, « Terre textile », Tradilinge encore mais aussi Blanc des Vosges et Garnier-Thiébaut à Gérardmer.

Un guide pour les professionnels : fabricant et distributeurs 

Modalités de contrôles, cahiers des charges, le « Guide du marquage d’origine » pour les professionnels détaillent les caractéristiques propres aux principaux labels. En rappelant les règles applicables au marquage d’origine, ce guide , à destination des distributeurs et des producteurs, retrace les règles applicables au marquage d’origine. Ce guide salue également les initiatives menées par des entreprises, dont la Camif, en faveur d’une transparence plus accrue sur l’origine des produits Made in France.

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POUR EN SAVOIR+

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Le Guide du marquage d’origine à l’attention des consommateurs 

Le Guide du marquage d’origine à l’attention des professionnels