Les coulisses du Tour : rencontre avec Karine Alcouffe, d'Eco-mobilier

Lors de notre visite chez Lafuma, le 1er juin dernier, les ateliers créatifs nous ont donné l’occasion de travailler autour du recyclage du mobilier. Rencontre avec Karine Alcouffe, responsable régionale Centre-Est chez Eco-mobilier.

Eco mobilier c’est quoi ?

Un organisme à but non lucratif qui a été créé par 12 fabricants et 12 distributeurs français en décembre 2011. Notre mission : collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui donner une deuxième vie, le recycler ou l’utiliser comme source d’énergie.

Depuis mai 2013, la réglementation française prévoit que le consommateur paie une éco-participation sur chaque meuble neuf acheté. Nous sommes chargés de la mise en place de cette taxe auprès du réseau de fabricants et de distributeurs.

Cette éco-participation c’est également notre source principale de financement. Elle nous sert à mener à bien nos différentes actions. En 2015, 250 000 tonnes de meubles usagés ont été collectés et nous aimerions atteindre les 400 000 tonnes en 2016.

Comment travaillez-vous avec la Camif ?

En tant que distributeur, la Camif doit adhérer à Eco-mobilier. Elle collecte l’eco-participation sur les produits qu’elle commercialise puis nous la reverse.

Le développement durable est inscrit dans l’ADN de la Camif et je suis ravie de voir que certains distributeurs de mobilier se préoccupent du devenir de leurs produits. Espérons que notre collaboration soit longue !

C’est quoi pour vous le Made In France ?

L’emploi, que l’on conserve et créé près de chez nous mais c’est aussi le savoir-faire français et la touche de génie qui permettront de réaliser les innovations de demain.

IMG_8784

Quelle est votre mission en tant qu’ambassadrice régionale d’Eco-mobilier ?

Je suis le contact terrain de tous nos partenaires. En région Centre-Est, je suis amenée à travailler avec de nombreux interlocuteurs :

–          les collectivités locales afin d’équiper les déchetteries de bennes de recyclage et d’accompagner les usagers

–          les opérateurs des centres de tri qui collectent le contenu des bennes

–          les acteurs de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs, recycleries…) pour promouvoir le réemploi des objets et mener des actions de sensibilisation

–          Et puis bien sûr, les fabricants pour organiser la reprise du mobilier usagé auprès de leurs clients.

Mais notre idée c’est aussi d‘aller plus loin en soutenant la recherche autour de l’éco-conception. L’objectif : trouver des matériaux plus facilement recyclables et de nouveaux débouchés pour les produits recyclés.

Nous sommes chez Lafuma, que pourriez-vous mettre en place avec ce fabricant ?

Lafuma est une entreprise très sensible au développement durable. L’usine dans laquelle nous nous trouvons recycle déjà la majorité de ses déchets. Leurs produits sont conçus pour résister, durer. Mais demain, nous pourrions imaginer de nouvelles choses, par exemple, un service permettant au client de changer la toile de son produit, en partenariat avec une entreprise d’insertion.

Comment avez-vous vécu cette journée sur le Tour du Made in France ?

C’est une chance de pouvoir rentrer au cœur d’une usine ! Deux choses me viennent immédiatement en tête pour résumer cette journée : travail collaboratif et richesse des échanges. J’ai eu l’occasion de travailler dans un groupe composé de clients. Nous avons planché sur le recyclage du transat Lafuma.

13344652_10156928805885150_7997668803085656060_n

Ce qui est ressorti de l’atelier c’est que les clients Lafuma sont très attachés à leurs produits et aimeraient pouvoir les faire vivre le plus longtemps possible. Nous avons imaginé un lieu solidaire où on viendrait réparer son transat ou le recycler en sacs et divers objets, laissons parler notre imagination…

Merci pour cette journée pleine d’enthousiasme et d’espoir pour le recyclage !

Ce jeudi 23 juin 2016 ont lieu les rencontres nationales d’Eco-mobilier, rendez-vous sur leur site pour en savoir plus. Retrouvez les produits LAFUMA vendus sur camif.fr.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. #LeTourCamif