Le Made in France, c’est bon pour nos emplois

« Nos emplettes sont nos emplois », célèbre slogan des années 90, mais tellement d’actualité !

Nous avons encore la chance d’avoir une industrie française du meuble ! Si dans bon nombre de grandes surfaces, on ne sait pas d’où viennent les produits, quels emplois il crée ou non en France, que l’étiquetage sur l’origine est souvent inexistant, c’est de notre devoir de citoyen d’exiger la transparence sur le lieu de fabrication.

C’est ce qu’apportent certains labels, comme Origine France Garantie, une certification pour chaque produit qu’il a bien été fabriqué en France et qu’au moins 50% de sa valeur ajoutée est faite par des ouvriers, en France.

Emery Jacquillat en visite chez Roger Pradier
Emery Jacquillat en visite chez Roger Pradier

Internet permet d’obtenir de l’information : une des innovations lancées en 2013 sur Camif.fr, la Conso’localisation (primée par l’Ademe), donne le pouvoir aux internautes de choisir en fonction du lieu de fabrication, permettant de favoriser l’emploi local tout en limitant les émissions de CO2.

La mission de la Camif est de favoriser la Consommation responsable et la production locale : pour cela, nous redonnons le pouvoir aux « Consom’acteurs », engagés, qui veulent donner du sens à leur achat, savoir comment, par qui et où sont fabriqués les produits, d’où proviennent leurs principaux composants.

Ensemble, changeons le monde de l’intérieur !

Article rédigé par Emery Jacquillat, Président de la Camif

 

Etude intéressante à lire:

http://www.fimif.fr/20/etude-sur-limpact-emploi-du-made-in-france