L'art de séduire : le design et sa «French Touch»

Dans la bataille industrielle internationale, le design et l'innovation sont les clés du succès...

La France est mondialement connue pour son art de séduire. Le design français joue pleinement cette carte de séduction. À l’occasion de la visite de l’usine Fermob, zoom sur l’atout de la « French Touch ».

design_fermob_camifDans la bataille industrielle internationale, le design et l’innovation forment de plus en plus les clés du succès. Pour conquérir les futurs clients, l’impact positif du design est primordial. Pas étonnant donc que le secteur du design soit devenu si important. En France, 33 000 designers exercent leur activité à titre principal. L’effectif total concerné par l’activité design est estimé entre 46 000 et 56 000 personnes. Ensemble, ils génèrent entre 1,9 et 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Vivre à la française

Aujourd’hui, l’industrie française retrouve son inventivité, sa «French Touch». Car la France ne manque pas d’atouts dans le domaine du design. Il a longtemps été associé aux industries du luxe, à la mode, à la décoration, au mobilier et plus généralement à l’art de vivre. Egalement perçu comme un talent d’humanisation des technologies, le design français a l’image d’un design créatif, sensible, intelligent, esthétique, simple, porteur de qualité de vie, favorisant la relation aux autres. Ce design-là conjugue art de vivre et usage des objets de la vie quotidienne.

De la cuisine au septième ciel

Le design poursuit sa progression dans tous les secteurs de l’économie française. Le fabricant d’électroménager SEB par exemple, leader mondial du petit équipement domestique, a bien compris la nécessité d’allier industrie et design. L’innovation par l’usage est au cœur de sa méthode. Le design est adapté en fonction de l’utilisation au quotidien par les ménages. « Parce qu’un bon design est issu d’un dialogue entre les utilisateurs, les usages et l’entreprise », assurent les designers. Des observations en France, mais aussi en Chine ou encore, aux Etats-Unis permettent de savoir comment les produits sont utilisés concrètement dans les cuisines partout dans le monde et de développer de nouvelles ergonomies originales.

Le constructeur d’avions Airbus ne mise pas moins sur le design. Il l’utilise entre autres pour travailler sur les ambiances dans les avions. « Notre volonté est de donner davantage de sérénité aux passagers, de lutter contre le stress et d’améliorer les paramètres de confort », explique Yann Barbaux, responsable de l’innovation du constructeur européen, basé en France, à Nantes et à Toulouse.

L’art de séduire commence par l’art d’emballer

Souvent oublié, mais très important : le design de l’emballage. « Parce que la dernière chose que l’entreprise fait est la première chose que voit le client », commente Stéphane Thirouin, directeur du design de SEB. En effet, un emballage attractif peut faire de petits miracles. L’augmentation du chiffre d’affaires est la première conséquence positive, suivie par l’augmentation de la valeur financière de l’entreprise même. Eh oui, c’est prouvé, la beauté intérieure compte avant tout… Mais pas seulement.

 

EN SAVOIR +


 

Eco-design : la séduction naturelle

Le secteur du design est particulièrement sensible aux nouvelles tendances. Ce qui séduit de plus en plus : l’écodesign. Plus qu’une mode, cette façon de concevoir selon les critères du développement durable devient la norme. Concrètement, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il s’agit de recourir « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage ».

L’écodesign, c’est donc la volonté d’imaginer des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement, dans un contexte qui évolue alors vers une économie circulaire. Un meuble peut être pensé pour être démonté en fin de vie. Des chutes métalliques de l’industrie peuvent être réutilisées pour concevoir des objets de déco, comme des lampes. L’adage du design d’aujourd’hui c’est donc « soit beau et respectueux ». Il ouvre de nouvelles voies de recherches créatives et innovantes, annonçant un bel avenir pour le « made in France ».

 


 

http://www.institutfrancaisdudesign.fr/

http://observatoire-ecodesign.com/

Sources : INSEE (http://www.insee.fr/fr/), Institut Français du Design (http://www.institutfrancaisdudesign.fr/), Cité du Design (http://www.citedudesign.com/), APCI, Agence pour la promotion de la création industrielle (http://www.apci.asso.fr/), L’Observatoire de EcoDesign (http://observatoire-ecodesign.com/)