Labels et mentions vous orientent vers l’achat durable

Pas un jour sans que nous ne soyons confrontés à un choix déchirant: consommer français ou pas. Voici les clefs pour vous équiper Made in France.

« Achetez français ! » nous ordonnent les politiques, « Consommez local ! » nous exhortent artisans et commerçants. Même les multinationales Coca-Cola ou Toyota, affichent leur fabrication locale pour séduire les Français… et ça marche ! Sans doute en raison de l’idée, bien ancrée, qu’un objet produit en France est « meilleur ». Meilleur en quoi et pour qui au juste ?

Emploi, qualité, environnement : les enjeux de l’achat local 

En rayon, les mentions et labels tels que « Produit en Bretagne », « Terre Textile » en Alsace, dans les Vosges et le Nord, « made in Bourgogne » ou « fabriqué en Aveyron » ont quelque chose de rassurant et de sympathique qui joue en leur faveur. Pourtant, au-delà de cette impulsion, l’achat local implique des enjeux plus conjoncturels. Acheter français est devenu un acte de solidarité envers les entrepreneurs mais aussi envers leurs salariés qui travaillent, vivent et consomment localement… La boucle est bouclée : consommer national, c’est soutenir l’économie, donc la vie locale. Sans compter que les productions issues des terres « gauloises » sont connues pour leur qualité et leur durée de vie : autre point rassurant pour le consommateur, même si, certes, cela a un prix. Mais alors que choisir ? Le produit d’une usine, à 400 km de chez vous, qui sera encore utile dans 20 ans ? Ou pour quelques euros de moins, celui qui a parcouru 20 000 km en camion, fabriqué dans un pays où la réglementation est moins stricte qu’en France sur la qualité, les matières utilisées et les droits de l’homme ? Le premier est évidemment plus écologique et plus éthique que le second. Les labels et mentions sont là pour nous indiquer cette différence.

Mention et label : la garantie de l’origine

Vous êtes à présent convaincu qu’acheter un produit local est meilleur, pour vous, pour votre région et pour l’environnement. Mais qui garantit la fiabilité des étiquettes ? Le code de la consommation prévoit que toute mention d’origine doit toujours pouvoir être justifiée. A l’échelle nationale, plus d’un millier de produits non alimentaires (vêtements, meubles, jouets, cosmétiques, outils, voiture, etc.) sont ainsi marqués, « fabriqué en France » ou encore « Origine France garantie ». La mention « fabriqué… » signifie que l’objet a subi sa dernière transformation en France. Le label « Origine… » exige que la production ou la fabrication soit effectuée dans l’Hexagone, et qu’au moins 50 % du prix de revient soient acquis dans nos régions. Des entreprises comme Häagen Dazs et la biscuiterie BN sont allés jusqu’à adapter leur mode de fabrication pour être certifiées. Aux sceptiques qui disent qu’acheter local, c’est vouloir revenir à l’autarcie, Malo Bouëssel du Bourg, directeur de l’association Produit en Bretagne répond* : « Quand j’ai un besoin, quel qu’il soit, je commence à regarder autour de chez moi pour voir si j’ai la réponse. Si oui, c’est idéal, car il y a un bénéfice induit pour l’emploi et l’écologie. S’il n’y en a pas, j’élargis mon horizon à la région, à mon pays, à l’Europe, voire à la Chine. »

*interview parue dans Le Journal des entreprises de mai 2012

Quelques définitions pour y voir plus clair :

Le label « Origine France Garantie », créé en 2010 par l’association Pro France, signifie que le produit « prend ses caractéristiques essentielles en France » et qu’au moins 50 % de son prix de revient y sont acquis. Concernés : tous produits industriels, naturels transformés et naturels bruts.

L’écolabel NF Environnement, créé en 1991 par l’Afnor, identifie les produits et services les plus performants d’un point de vue environnemental, au-delà même des critères des normes. Concernés : tous produits et services, sauf pharmaceutiques et agroalimentaires.

Nord Terre Textile garantit qu’au moins 75 % de l’article ont été produits dans le Nord de la France. Le label se décline en quatre autres régions : Vosges, Alsace, Rhône-Alpes et Auvergne. Les industriels privilégient une fabrication intra-filière ; transparente ; de qualité et respectueuse de l’environnement.

Entreprise du patrimoine vivant est une marque reconnue par l’Etat qui distingue les sociétés françaises détenant un patrimoine économique original issu de leur expérience manufacturière ; un savoir-faire traditionnel ou rare par sa haute-technicité et un attachement à leur territoire.