Label NF Environnement : produire écologique devient la norme

Nos emplettes tendraient-elles à devenir plus vertes ?

Nos emplettes tendraient-elles à devenir plus vertes ? Désormais des fabricants s’engagent à produire plus écologique et veulent le prouver via un label fiable, tel que la marque NF Environnement.

Crise oblige, nous scrutons à la loupe les étiquettes. Mais, aujourd’hui, notre attention ne se focalise plus uniquement sur les prix. Ainsi, notre intérêt pour les produits verts est grandissant. Une récente étude révèle que 47% des français optent désormais pour une consommation plus éthique, et privilégient notamment les produits écologiques (1).

Cette tendance marquée se traduit dans les rayons par une recherche de garanties strictes et fiables sur le caractère écologique de tel ou tel produit. 74% des consommateurs souhaitent désormais lire une information sur l’impact environnemental de leur(s) achat(s) (1).

Ecolabels : Respect de l’environnement garanti

FP_NF_Environnement.Cette tendance à la « consomm’action » pousse les industriels à viser la certification écologique. Ceci, en décrochant l’Ecolabel Européen, pour le marché européen, et/ou le label NF Environnement, pour le marché français. Ces deux labels stricts et fiables, développés par les pouvoirs publics, sont la preuve reconnue et crédible de l’engagement des marques en faveur de l’écologie.

Bonne nouvelle, ces dernières années, le nombre de marques détentrices du label français a plus que doublé. Entre 2004 et 2013, celui-ci est passé d’une soixantaine à presque 140. Un petit pas pour l’industrie, un grand pas pour l’homme et la planète ! (2)

Ecrire, se reposer ou repeindre son salon grâce aux produits verts

A l’exception des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques, tout peut être labellisé aujourd’hui. La marque NF Environnement couvre 53 secteurs tels que l’ameublement, l’équipement domestique, la papeterie ou encore le bricolage.

Désormais, l’on peut par exemple, changer la couleur des murs de son intérieur en optant pour une peinture moins toxique et moins polluante. Ainsi, la marque de peinture ONIP, certifiée NF Environnement, a notamment réduit la teneur de ses produits en composés organiques volatiles (COV), tout en minimisant ses déchets au cours de la production. Des réflexes bons pour le peintre, bons pour la planète !

De même, au bureau ou à la maison, l’on peut désormais privilégier les chaises, tables ou canapés éco-conçus. Les industriels du meuble sont en effet particulièrement nombreux à viser la certification écologique. Par exemple, le fabricant lillois Mousse du Nord, labellisé NF Environnement, utilise pour la structure de ses canapés du bois issu de forêts gérées durablement. Et pour les coussins, ce sont les chutes de mousses qui sont recyclées. Pour éviter les émanations de solvants durant la production, le fabricant a opté pour des colles à l’eau. Enfin, l’entreprise est chauffée grâce aux poussières de bois récupérées lors du cycle de production. La boucle est bouclée !

Consommer vert, ça coute cher ?

Dans l’inconscient collectif, consommer « plus écologique » est une belle intention, mais pas à la portée de toutes les bourses. Ce constat reste valable pour des produits d’électroménager. Il l’est de moins en moins pour d’autres.

Une enquête de la CLCV (Commission Logement et Cadre de Vie) réalisée en 2013, révélait que les prix de certains produits labellisés de distributeurs étaient en moyenne moins chers que les produits de marque, non labellisés. Plus surprenant encore, liquide vaisselle ou filtres à café éco-labellisées, peuvent rivaliser avec le prix de certains produits discount (3).

Cela n’a rien d’illogique. Car produire écologique n’entraîne pas forcément de surcoût, au contraire. Réduire sa consommation d’énergie, ses emballages ou favoriser le recyclage sont autant de gestes qui auraient plutôt tendance à réduire les charges, donc le prix de vente.

Une enquête ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) menée en 2009 révélait enfin qu’un ménage pouvait économiser 500 € par personne et par an en choisissant systématiquement les produits générant moins de déchets. (4)

mare
Je découvre tous les canapés NF Environnement de Mousse du Nord >

 

 

 

 

 

 

 

(1)   Source Etude Ethicity/ADEME

http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/Synthese_Etude%202010_Ethicity.pdf

(2)   Source : Ecolabels.fr

http://www.ecolabels.fr/fr/quelques-chiffres

(3)   Source : CLCV, http://www.clcv.org/nos-enquetes/produits-ecolabellises-des-prix-competitifs-grace-aux-marques-distributeurs.html 

(4)   Source : Etude ADEME de 2009 : http://www.ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets/bien-acheter-et-sequiper/a-savoir

 

POUR EN SAVOIR +


Un hôtel nantais certifié vert

Pas de jaloux, les services, eux aussi, peuvent être éco-labellisés ! C’est notamment le cas de l’hôtel la Pérouse, à Nantes, à qui l’écolabel européen a été décerné. Après diagnostic, c’est un véritable plan d’action a été élaboré. Résultat : l’établissement a diminué d’un tiers ses émissions de gaz à effet de serre et de 50% sa production de déchets. Autre conséquence, l’hôtel a changé une partie de ses fournisseurs, qui ne répondaient pas aux exigences de l’écolabel. De quoi inciter l’ensemble de la filière à se mettre à la page !