La vie connectée est déjà une réalité

Dans le domaine des objets connectés, les sociétés innovantes de la « French tech » ne sont pas en reste : réveil olfactif, T-shirt capteur, biberon espion…

Les fantasmes des auteurs de sciences fiction sont désormais à notre portée. La CAMIF a annoncé la sortie prochaine de Widock, un bureau connecté, fruit d’une réflexion collaborative qui a rassemblé les clients et les collaborateurs CAMIF, ainsi que les équipes du fabricant de meubles PARISOT. Les sociétés innovantes de la « French tech » ne sont pas en reste : réveil olfactif, T-shirt capteur, biberon espion… Suivez le guide.

Souvenez-vous de la domotique des années 80 avec volets motorisés et alarmes perfectionnées. Désormais, la fiabilité des technologies sans fil, les possibilités de connexions avec les objets du quotidien et les applications qu’offrent smartphones et tablettes, ouvrent le champ des possibles.

Sport, santé, alimentation : l’ère de la domotique 2.0

Imaginez. Il est 7 heures du matin et une odeur de Monoï vous titille les narines, distillée par Sensorwake, votre réveil olfactif. D’un bond, vous êtes dans la salle-de-bain, mais la pomme de douche Hydrao rougit déjà : vous avez fixé le seuil d’alerte à 40 litres et il est temps de fermer le robinet. Plus tard au sec, vous pourrez consulter votre consommation d’eau sur l’application dédiée. Avant d’aller petit-déjeuner, vous saisissez votre Biody Balance : un courant électrique imperceptible vous traverse et mesure les équilibres des masses de votre corps. Après le Paris-Brest englouti hier soir, vous anticipez les conseils de l’appareil en enfilant votre D-shirt en textile intelligent pour aller courir. Sur le chemin, votre bracelet GPS vibre pour vous indiquer le parcours préprogrammé. Tout à coup, l’odeur d’un pot d’échappement vous rappelle que le foulard Wair, qui analyse la qualité de l’air, serait une bonne idée de cadeau pour votre amie allergique. Au détour d’une rue, la scène d’un accident vous stoppe net : le médecin du Samu d’apprête à scanner le QR Code sur le casque du motard pour accéder à son dossier médical.

*Tous les appareils et applications cités dans cet article sont conçus et fabriqués par des sociétés françaises.

    • Sensorwake est un réveil olfactif qui se recharge avec des cartouches au choix : odeur de dollar, de rose, de pêche, etc.
    • Hydrao est une pomme de douche qui utilise l’énergie de l’eau pour fonctionner et diffuse une couleur en fonction du nombre de litres consommés. L’application smartphone permet de gérer la consommation.
    • MyBiody Balance est un appareil domestique de bilans corporels associé à des services de coaching en ligne.
    • D-shirt ou digital-shirt contient des capteurs GPS, cardiaque et accéléromètre. Les données sont transférées en temps réel sur un smartphone.
    • Le porte-biberon Baby Gigl de Slow Control signale par un « bip » quand le biberon est mal incliné ou que la tétine est bouchée. Il est relié à une application smartphone qui précise la vitesse d’ingestion, le nombre de repas, sa quantité, etc.
    • Q.rad est un dispositif qui réutilise la chaleur produite par les serveurs informatiques pour chauffer gratuitement bureaux et appartements.
    • L’autocuiseur Nutricook de Seb possède un émetteur dans le couvercle relié en Bluetooth à l’application téléchargée dans un Ipad. Le cuisinier suit pas à pas la préparation de la recette sélectionnée.
    • Triby d’Invoxia est un petit téléphone avec post-it. Il s’aimante sur un support métallique, sert aussi de radio et se connecte en Wi-Fi ou Bluetooth à un smartphone et à la box Internet.
    • Callisto de Squirrel Outside the Box est une table basse design connectée et équipée d’une tablette tactile géante.
    • Muse et Ocean sont deux liseuses créées par Bookeen. Si Muse a l’atout d’être petite (6 pouces), Ocean est la liseuse la plus légère du monde.
    • Withings Aura de la société éponyme est le premier réveille-matin intelligent qui combine dispositif lumineux et sonore et capteur de sommeil de données biologiques.

Un futur label pour les objets connectés ?

La société Editialis a lancé un appel à candidatures pour le label « Objet connecté de l’année » qu’elle a créé. Son but sera d’aider les consommateurs et les distributeurs à distinguer les objets connectés innovants parmi toute l’offre. À la fin de l’année 2015, six produits seront élus « l’objet connecté de l’année » dans six catégories différentes.