La filière bois crée plus d'emplois que l'automobile !

Trop souvent méconnue, on oublie que la filière bois compte d’ores et déjà 450 000 professionnels en France.

La filière française du bois est déjà un plus grand créateur d’emploi que l’industrie automobile. Et il y a encore une marge de progression pour ce secteur d’avenir. Les entreprises de travaux forestiers recrutent.

Trop souvent méconnue, on oublie que la filière bois compte d’ores et déjà 450 000 professionnels en France. C’est plus que le secteur automobile et ses 285 000 emplois ! La filière «forêt-bois» est un acteur majeur de l’économie française, créant de l’emploi dans quelques 100 000 entreprises, installées en milieu urbain comme dans les territoires ruraux où la question de l’emploi est particulièrement cruciale. Ensemble, elles génèrent pas moins de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Troisième forêt d’Europe, après la Suède et la Finlande, la France est en mesure d’avancer dans sa logique de filière. A la clé : 25 000 emplois à pourvoir au cœur de tous les territoires français d’ici à 2020. Sans hésiter, on peut donc dire que la filière bois est un secteur d’avenir, l’un des rares à pouvoir répondre à la fois aux défis de l’emploi et à ceux du développement durable.

La maison préférée des Français est en…

Si le marché de la construction est morose, la part des maisons en bois continue de progresser. Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans. Avec 15000 unités annuelles, elles représentent aujourd’hui 7 à 8% des mises en chantier de logements individuels en France, un score qui reste bien loin derrière celui de nos voisins allemands (30%) ou scandinaves (60%). Mais le marché progresse. Dans 5 ans, il devrait atteindre 25 à 30 000 unités. Et pour cause, en automne 2011, un sondage IFOP pour France 2 a révélé que la maison préférée des Français est une maison… en bois !

Même constat de progression pour le bois énergie, une source d’énergie locale et naturelle. En 2011, il représentait 47% des énergies renouvelables et 4% de l’énergie primaire consommée en France. Avec environ 9 millions de tonnes équivalents pétrole, la France se situe déjà à la première place des pays européens consommateurs de bois pour l’énergie. Et il y a un potentiel de développement important. La coupe du bois est inférieure à l’accroissement naturel. D’ici 2020, 20 millions de m3 de bois supplémentaires devraient être mobilisables. Un atout considérable pour répondre à la stratégie européenne en matière énergétique à l’horizon 2020. L’objectif fixé par la France vise à ce que les énergies renouvelables représentent 23 % de la consommation finale d’énergie à l’échéance 2020.

Fini les mauvaises habitudes

Plus difficile, le marché des meubles made in France. Trop souvent, qui pense aménager son appartement ou sa maison, pense grande chaîne de distribution. Et oui, les mauvaises habitudes ont la vie dure.  Mais en se donnant un peu de mal, en acceptant de payer un peu plus cher, on trouve des meubles, rustiques ou contemporains, fabriqués en France. En effet, les fabricants locaux sont encore nombreux. Les PME françaises de l’ameublement représentent 110 000 emplois, un quart de la filière bois. Mais elles sont exposées à une forte concurrence internationale. Et paradoxalement, alors que la France dispose d’une des meilleures forêts en Europe, ce n’est pas le secteur de l’ameublement français qui en profite. Le bois brut est encore trop souvent exporté et trop peu transformé en France en meubles ou d’autres produits finis. Pour stimuler les meubles «made in France», le plan national d’action pour les industries de transformation du bois a été présenté en octobre 2013. Et votre prochain lit, sera-t-il français ?

 

POUR EN SAVOIR +


 

De beaux rêves dans votre chambre socialement responsable

Dormir dans une chambre entièrement responsable, serait-il possible ? Oui ! Pour peu, votre prochaine chambre pourrait être assemblée de bois durable dans un ESAT. Un quoi ? Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, où on accompagne les personnes en situation de handicap pour exercer une activité professionnelle. Et qui dit travailler ensemble, dit tisser des liens, ou encore convivialité au lieu d’isolement. Sachez donc à quoi vous contribuez, en achetant une chambre «made in ESAT». Faîtes de beaux rêves !


 

 

Sources : France Bois Forêt (http://www.franceboisforet.fr/), Office National des Forêts (http://www.onf.fr/), UNIFA, Industries Françaises de l’Ameublement (http://www.unifa.org/), Institut National de l’Information Géographique et Forestière (http://www.ign.fr/) , Ministère du Travail (http://travail-emploi.gouv.fr/)