Fabriquer des meubles en France ? Le changement, c’est maintenant !

La crise touche fortement le secteur du meuble dans l’hexagone. Les fabricants peuvent toutefois tirer leur épingle du jeu. Car le marché est en profonde transformation.

Le saviez-vous ? La fabrication de mobilier occupe à ce jour le septième rang des industries française. Les fabricants de meubles sont ainsi répartis sur tout le territoire national, avec toutefois une légère surreprésentation en Pays de la Loire (112 entreprises) et en Rhône Alpes (86 entreprises) (1). La filière meuble emploie au total près de 101 700 salariés, dont 93% en CDI (2).

A quoi ressemblent ces entreprises ? Ce sont essentiellement des PME familiales. 85% d’entre elles comptent moins de 10 salariés (2). Des sociétés qui, malgré leur petite taille, concentrent désormais leurs efforts sur le design ainsi que sur l’innovation. Deux armes majeures pour se démarquer dans un secteur concurrentiel particulièrement âpre.

Des Français qui se passionnent pour le mobilier et la déco !

Car, si les émissions TV consacrées à la décoration et les sites web dédiés n’ont jamais été aussi nombreux, le marché lui subit l’effet crise. En France, les ventes d’ameublement ont chuté de 5% rien que sur l’année 2012(2). Actuellement, ce sont surtout les meubles dits « meublants », tels que le mobilier de bureau ou les armoires massives qui sont boudées, leurs ventes dégringolent.

Ce désamour s’explique en grande partie par la flambée des prix au mètre carré, incitant les français à choisir des meubles moins imposants, ainsi que par le recul, ces dernières années, des constructions et des transactions immobilières.

Adieu les meubles, vive les solutions d’aménagement

Pour trouver les bonnes nouvelles du marché du meuble en France, il faut se diriger dans certaines pièces, comme la chambre par exemple, où quelques produits d’ameublement s’en sortent bien. La literie française, par exemple, est le seul secteur à afficher une progression forte : + 1,6% pour son chiffre d’affaires entre 2012 et 2013 (2). Une hausse due notamment à des campagnes de marketing efficaces impulsées par des marques reconnues à l’échelle de la planète.

Les solutions tendances et pratiques telles que les têtes de lit et les chevets sont également en plein boom. Même constat pour les dressings sur-mesure. Un créneau visiblement porteur, et pas uniquement pour les fashionistas…

Actuellement, ce sont les meubles les plus fonctionnels qui se démarquent, et ce, dans toute la maison. Ceux qui font gagner de la place, qui se transforment… Bref, qui s’adaptent à nos modes de vie. Les Français veulent avoir l’impression que leurs produits d’ameublement ont été imaginés rien que pour eux.

« Ce sont les solutions innovantes et notamment gain de place qui fonctionnent. Par exemple, les solutions combinées, telles que les lits d’enfant avec couchage en hauteur et espace bureau/rangement sous le lit. Une solution désormais déclinée en lit deux places, version adulte » explique Vincent Heuraux, directeur général des meubles Parisot.

Plus étonnant, l’idée même de « meuble » semble déjà devenir « has been ». Car ce sont désormais des solutions d’aménagement que les français recherchent. Des tendances sur lesquelles les industriels du meuble en France doivent désormais se positionner absolument.

1-     Chiffres IPEA(Institut de Prospective et d’Etude de l’Ameublement)-SESSI (Service des Etudes et des Statistiques Industrielles) 2007

2-     Chiffres Etude UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) 2013


 

Que vaut le label « Origine France garantie » ?

Basée au cœur de la Haute-Saône, l’entreprise Parisot, conçoit des meubles en kit. Il fut le premier fabricant d’ameublement à obtenir le Label Origine France Garantie. Cette certification assure que 50 à 100% du prix de revient est français, et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Au-delà du simple aspect marketing, la labellisation s’avère, pour le fabricant, la preuve que la fabrication française est un réel atout « Depuis longtemps, nous avons compris qu’il était possible d’être industriel, en France. Certes, dans notre pays, la main-d’œuvre est relativement chère. Mais grâce à notre niveau élevé de mécanisation, notre approche industrielle est réellement performante », note Vincent Heuraux, directeur de l’entreprise.

De plus, par la labellisation, le fabricant de meuble franc-comtois entend défendre non seulement ses atouts industriels, mais également sa matière grise : « Ce label valorise le fait que l’on fabrique, et que l’on conçoit en France ». Une démarche qui tend à ce que nos bonnes idées ne soient pas délocalisées.