Economie vosgienne: l’union fait la force !

Derrière les paisibles montagnes vosgiennes se cache une industrie performante...

Derrière les paisibles montagnes vosgiennes et leurs châteaux-forts ancestraux, se cache une industrie performante, des salariés au savoir-faire précieux, et des acteurs économiques solidaires. Autant d’atouts qui ont permis à l’industrie de résister aux ravages des délocalisations.

Votre bouteille d’eau, votre glace favorite ou votre bloc-notes provient peut-être du bassin des Vosges. Car, avec de grands noms tels que Contrex, Thiriet, ou encore, Clairefontaine l’industrie vosgienne fait preuve d’une grande diversité.

Ici, 30% des salariés exercent dans le secteur industriel, soit presque deux fois plus que la moyenne nationale (17%). Car la région emploie au total 37000 personnes et concentre 2400 industries (1).

Du bois, de l’eau, des hommes

Une activité qui s’est développée très tôt, autour de filières fortes, qui utilisaient les ressources naturelles du bassin vosgien. Le bois, l’eau et le charbon des Vosges ont permis, tout naturellement, à l’industrie textile, métallurgique , verrière et cristallière de s’installer et de prospérer.

Mais si cette industrie a su se diversifier et se moderniser au fil du temps, elle a beaucoup souffert de l’ouverture des marchés au cours des trente glorieuses. Car malheureusement, la concurrence internationale a fait des ravages dans l’industrie locale.

Un label pour les Vosges

Résultat, ces dernières années, le tissu industriel vosgien a été meurtri par une succession de restructurations, en particulier dans les secteurs des textiles et du papier/carton. Rien qu’en 2006/2008, plus d’un tiers des licenciements provenait de ces secteurs(1).

Mais aujourd’hui, les Vosges ont trouvé une arme efficace pour se démarquer et faire valoir leur précieux savoir-faire : s’unir, tout simplement !Se fédérer, l’idée lumineuse des professionnels du textile dans les Vosges. La filière s’est en effet rassemblée autour du label « Vosges Terre Textile ».

75 % « Made in Vosges »

Véritable AOC industrielle locale, le label « Vosges Terre Textile » est un sceau de traçabilité qui, certes, revendique une origine, mais pas que… Car il garantit que 75% des opérations industrielles sont réalisées dans le massif des Vosges, et ceci, d’un bout à l’autre de la filière. « C’est un label plus exigeant qu’un simple Made in. Car il prend en compte l’ensemble des étapes de fabrication, notamment, en amont », explique Cyrielle François, chef de projet pour « Vosges Terre Textile ». Impossible, donc, de prétendre au label si les vêtements sont confectionnés en France mais à partir de tissus imprimés aux métaux lourds en Asie…

« Ce label répond à une demande de la part des clients, mais aussi à un besoin des industriels de valoriser leur production, parce qu’ils veillent à respecter l’environnement ou parce qu’ils offrent des conditions de travail décentes par exemple. Ici, l’acheteur contribue à pérenniser l’emploi local et prouve que l’industrie textile n’est pas morte. Certaines entreprises ont gagné des marchés. Et cette démarche offre une véritable garantie au client final »

Résultat, le label a déjà fédéré 90% de la filière. Pari réussi.

 

(1) Source : Etude Insee de 2009 publiée dans Économie Lorraine N° 158-159 Février 2009

 

EN SAVOIR +


Ambassadeurs des Vosges : un exemple de fédération réussie

Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or, comme le dit le fameux proverbe chinois. Le réseau ambassadeurs des Vosges en est un parfait exemple.

Fédérant 200 entreprises dans l’industrie, le commerce et l’économie montagnarde, ce réseau a pour but de développer le tissu économique vosgien et de le valoriser.

Ici, les échanges entre entreprises sont favorisés et naissent petit à petit de jolies initiatives, telles que des opérations de communication ou de recrutement communes.


For-ê, une marque bien-être 100% vosgienne

Afin de booster l’économie et le tourisme local, le Conseil Général des Vosges a eu l’idée lumineuse de créer sa propre marque : For-ê, l’effet Vosges. Trois gammes sont proposées : gastronomie, cosmétiques et hébergement. L’idée, recentrer les Vosges en tant que terre de détente, avec ses thermes, ses montagnes et sa fameuse ligne bleue…

Tous les produits sont développés autour de l’arbre et de ses ressourcements. Car dans les Vosges, l’arbre occupe pas moins de 48% du territoire. Un nouveau concept très innovant qui met en avant le savoir-faire des Vosges, aussi bien que son savoir-vivre.