Dans les coulisses du Tour - Visite d’API’UP par Élise

La visite d’API’UP à Capbreton (40) vue par Élise, participante au Tour.

13h30 -Calme et simplicité

Quelque part à l’ombre des pins caractéristiques de Capbreton, se dressent les locaux d’API’UP, acteur singulier du mobilier en bois. Ciel dégagé et petite brise discrète, le soleil s’est lui aussi invité à cet après-midi riche en découvertes.

L’endroit est simple, deux hangars ouverts perpendiculaires l’un à l’autre, dans lequel se prolongent ensuite les ateliers de production du mobilier. A leur bout, dans un chalet improvisé, se trouvent les bureaux – la tête reliée aux membres qui font avancer l’entreprise.  Deux terrasses ont été mises à disposition pour profiter de la douceur du climat et du cadre verdoyant pendant les poses. Un mini showroom aux arrêtes de bois et aux murs transparents se tient à proximité exposant les meubles fabriqués dans ses lieux.

Tandis que les ouvriers silencieux de la caravane CAMIF s’activent pour terminer la mise en place de cet après-midi d’échanges, les premiers visiteurs arrivent sur les lieux. Les salariés de chez API’UP quant à eux observent avec curiosité ceux qui se sont déplacés pour découvrir leur univers. Quelques rafraichissements bienvenus sont proposés avant de commencer – ambiance détendue  & échanges de sourires.

14h – C’est parti  !!

Chez API’UP, ils ont le sens de l’adaptation et ça se voit dès le premier coup d’œil 😉 Les visiteurs prennent place sous le hangar face au camion de livraison, dont le flanc servira de tableau pour projeter la petite présentation d’introduction.

Tandis qu’Emery Jacquillat (PDG de la CAMIF) présente avec enthousiasme le début de cette 3ème édition du tour du Made in France, le son des scies retentit indiquant que l’atelier de production se remet en marche. On apprendra plus tard que le développement d’API’UP est tel que les ateliers tournent à plein régime pour honorer chacune des commandes. Il est d’ailleurs envisagé de renforcer les équipes pour absorber la demande croissante. Emery contextualise l’intention de ces rencontres : partager les informations, créer du lien, miser sur l’intelligence collective, donner lieu à des créations originales qui rencontrent leur marché.

Emery Jacquillat présente la Camif
Emery Jacquillat présente la Camif

La parole est ensuite donnée à Valérie Fernani, co-fondatrice de API’UP. L’identité d’API’UP est balisée par un champ lexical qui lui est propre : ici les collaborateurs sont désignés sous le terme d’équipiers. Les emplois créés permettent la réinsertion  en proposant à chacun de trouver son projet, son parcours professionnel au sein de l’association. Quant au mobilier conçu dans les ateliers, il est up-cyclé et éco-conçu. API’UP est également présenté comme une association faisant partie intégrante d’un collectif d’entrepreneurs qui travaille en synergie avec le territoire dans une démarche d’écologie industrielle.

La combinaison des ambitions réunies dans cet endroit donne le vertige ! Je ne me doutais pas en entrant dans ces lieux paisibles trouver une telle énergie, un tel esprit de recherche et d’initiatives pour faire évoluer les modes de production vers toujours plus de valeur ajoutée sociétale. La notion de coût global prend ici tout son sens…

Et les meubles dans tout ça ?? Ils sont beaux. Réellement beaux. Ils attirent l’œil par un design résolument moderne et le métissage singulier des matériaux qui les composent. Dans leur démarche d’Upcycling, chaque meuble de bois qu’ils récupèrent grâce aux partenariats des entreprises de la région deviennent une matière première hétérogène qu’il faut préparer afin d’obtenir un produit standardisé prêt à entrer dans la chaîne de production. Et c’est là tout le savoir-faire de leurs équipiers : à partir de palettes, lattes de sommiers et chutes de bois en tout genre, ils transforment ce gisement hétéroclite en ingénieux rangements modulables, tables et autres tabourets assortis. Il en résulte une pièce unique laissant place à une palette originale pour chaque meuble produit.

Et ce n’est pas tout !! En fin d’après-midi, visiteurs, staff de la CAMIF et équipiers d’API’UP se réunissent en petits groupes éclectiques le temps d’un atelier créatif pour penser les atouts et les améliorations des prototypes en cours. La bonne humeur est au rendez-vous, chaque participant renchérit sur les idées des uns et des autres. Un cocktail d’idées colorées, pour beaucoup très pertinentes pour le plus grand plaisir des équipiers d’API’UP !!

Les idées fusent pendant l'atelier créatif
Les idées fusent pendant l’atelier créatif

Après tous ces échanges, je ressors de cette rencontre avec l’agréable sensation d’avoir été transportée, le temps d’un après-midi ensoleillé, par toute la créativité, l’ingéniosité et l’habilité déployées par l’audacieuse équipe d’API’UP. Des projets avec de beaux jours devant eux ….

L'équipe de la première étape du Tour
L’équipe de la première étape du Tour

Vous avez été séduits par le travail d’Api’Up ? Allez jeter un oeil sur tous leurs produits.