Cinlou, le 1er bureau connecté issu de l'Open Innovation

Cinlou, c'est avant tout l'histoire d'une démarche collaborative qui a impliqué les clients, les collaborateurs de la CAMIF et les équipes du fabricant français de meubles PARISOT.

Le bureau connecté CINLOU, c’est une idée, un concept créé par et pour nos clients lors du Tour du Made in France organisé par la CAMIF chez notre partenaire PARISOT. Nous avions décidé de profiter de cette rencontre afin de faire réfléchir les consommateurs au sujet de l’offre du futur de la CAMIF. C’est lors d’un atelier créatif animé que nos clients lancent une idée : pourquoi ne pas créer des meubles connectés ? Un dressing, ou peut-être même un bureau. Le projet était lancé.

La création d’un bureau connecté est retenue, cela colle mieux à  nos habitudes  de vie actuelles : travail à la maison, praticité du tout en un, attrait des nouvelles technologies… Nos clients, très emballés par cette idée, nous suggèrent de nombreuses fonctions qui pourraient leur faciliter le quotidien :

  • Une recharge de téléphone sans fil, pour éviter le surplus de câbles encombrants et ne pas avoir à chercher son chargeur partout
  • Un système permettant de contrôler la luminosité sur le bureau, pour plus de confort.
  • Un système de son discret mais de qualité pour pouvoir passer des appels facilement
  • Une fonction verrouillage à distance des tiroirs

Après discussions au sein d’un « focus group » constitué de clients volontaires, les trois premières sont retenues. Ce sont celles que l’on retrouve aujourd’hui sur le Cinlou :

Recharge à induction, Lumière avec application mobile pour contrôler la luminosité, Système de Son discret avec bluetooth intégré.

Un an plus tard, nous retrouvons les clients de la CAMIF, lors de la deuxième édition du Tour du Made in France, pour leur présenter  le premier prototype de bureau connecté, dessiné et créé en partenariat avec PARISOT. Nous leur proposons de tester le bureau et leur distribuons un questionnaire visant à recueillir leurs avis. Le bureau plaît, mais des points sont à améliorer : design, fonction lumière. Nous prenons note de ces recommandations et retournons nous mettre au travail.

La collaboration entre Camif et Parisot s’accélère, les dernières modifications  sont faites pendant l’été 2015.  Quelques mois plus tard, après plus d’un an de partage et de création collaborative, le bureau Cinlou, du nom de la ville dans lequel il est fabriqué, Saint-Loup-Sur-Semouse, avec un « C » comme connecté, est enfin prêt !

Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir vous le présenter en avant-première sur Ulule !

Img64814Img64824